Loading Events

Dé-confiner la danse

Zones de confort, prise de risque, assurer ses repères, s’aventurer

La limite peut-être vécue comme un enfermement qui nous contraint et nous restreint mais aussi comme un cadre qui rassure, structure, invite à approfondir nos ressources pour mieux les déployer.

L’expérience inédite du confinement nous a permis d’en faire l’expérience. Avec le rétrécissement forcé de notre espace, nous avons éprouvé des émotions variées et contradictoires. Cette période a pu nous plonger dans un engourdissement régressif, nous procurer une sensation d’étouffement et de manque mais aussi nous libérer des agitations vaines pour nous mettre au contact de l’essentiel, approfondir notre connaissance de nous-mêmes et notre autonomie. Nous chercherons à dépasser cette binarité à partir de quelques questions auxquelles notre corps en mouvement apportera réponses. Nos ressentis multiples seront matière à enrichir l’authenticité, la dynamique, l’humanité de notre danse.

Est-ce que je vis le cycle des 5 Rythmes comme une structure qui soutient l’essor de ma liberté ou comme une astreinte? Combien de gestes je m’interdis ou dont je n’ai pas l’idée parce que mes routines et conditionnements m’empêchent d’y accéder? Où se situent mes zones de confort, mon style personnel, ma signature unique et comment y puiser matières à une inventivité toujours fraîche ? Quelles découvertes m’attendent si je m’aventure dans l’inconnu ? Quels espaces nouveaux peuvent s’ouvrir si je prends le risque de sortir de mes sentiers battus?

Dans le respect de chacun et de tous, nous inviterons l’art de nos danses à déverrouiller nos limitations et à goûter la structure comme un contenant propice à notre expansion.

Des temps de guidance alterneront avec des temps de mouvement spontané. Nous aurons ainsi la possibilité de rafraîchir nos routines, d’élargir nos espaces de conscience et de mouvement, d’approfondir la confiance dans la sagesse et la créativité innées de notre corps.

Bienveillance, engagement, curiosité, humour seront au rendez-vous.

Ouvert à toutes et tous, quels que soient votre âge, votre condition physique, votre expérience ou non de la danse.